6 février 2006
1
06
/02
/février
/2006
00:00
L'unique et ultime conseil à celui qui voudrait bien prier : respire ! Il ne s'agit pas de bomber le torse et de rentrer le ventre "Remplissez bien vos poumons !"
Non et non ! "Videz vos poumons et laissez venir." Vous allez découvrir que "ça respire en vous".
Aspirer l'air n'est pas notre affaire. C'est expirer qui est notre acte, et le reste nous est donné ; je l'accueille. Physiquement, dans la respiration, ce sont les poumons qui se remplissent et se vident ; mécaniquement, c'est le diaphragme qui monte et qui descend ; mais, vitalement, c'est plus bas dans le ventre et le bas ventre que se joue l'acte de respirer juste. Le "Hara", dira-t-on en Orient, la chaudière de la vie, là d'où nous venons tous à la vie, l'utérus, les "reins" dira la Bible.
Pour transformer cette juste respiration en prière, il suffit de lire la Genèse : "Dieu modela l'homme avec la glaise du sol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie, et l'homme devint un vivant." (Gn 2,7). Mon souffle est participation au Souffle de Dieu. Je respire de Dieu, je respire Dieu. J'ose évoquer un bouche à bouche permanent entre Dieu et moi. je reçois (à l'inspir), je rends (à l'expir), pour recevoir à nouveau. Si je veux garder le souffle pour moi, je meurs; si je refuse de le recevoir, je meurs aussi. J'accueille; je me reçois de Dieu à chaque respiration et je m'abandonne ; je lâche prise à chaque expir.
Jean-Pierre Lintanf, dominicain
Published by Marc-Elie
-
dans
Textes
5 février 2006
7
05
/02
/février
/2006
00:00

"Demeurer, rester", sont des mots que l'évangile de Jean aime méditer et ciseler. Demeurer renvoie à l'idée de lieu et de duré.
En effet, est-il possible de vivre une relation en profonde d'amour, d'amitié, de communauté sans prendre du temps ensemble dans un endroit où l'on se sent bien ? Or, dans le contexte de nos vies si bousculées, il ne serait pas réaliste d'aspirer à demeure avec notre Dieu sans prévoir de libérer des espaces de lieu et de temps de façon régulière. Les grandes traditions mystiques, dont les spiritualités chrétiennes, nous enseignent que, pour entrer dans le silence de l'intériorité, il nous faut pacifier notre corps, au niveau des sensations, des sentiments, de l'activité mentale. Tout simplement, tâchons de réserver quelques minutes par jour, pour commencer.
Nous prenons une position confortable, où l'immobilité et le silence sont favorisés par la verticalité de la colonne, l'amplitude du souffle, la conscience du corps... Nos mains s'ouvrent en signe d'offrande et d'accueil, notre visage se détend et nous découvrons que nous sommes habités par un amour. Jésus lui-même s'est invité en disant . "Nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure" (Jn 14,23)
Bernard Ugeux, missionnaire d'Afrique
Published by Marc-Elie
-
dans
Textes
4 février 2006
6
04
/02
/février
/2006
00:00

Ô Trinité Une
Ô dominateur tout puissant,
ô Trinité Une
Père, Fils, Saint Esprit qui êtes en toutes choses,
qui étiez éternellement avant toutes choses,
qui serez quand toutes choses ne seront plus,
je remets mon âme entre vos mains afin que Vous en soyez le gardien, nuit et jour, à toute heure, à tout instant.
Ô Dieu fort,
ô Dieu béni dans tous les siècles, Dieu de toute créature, Trinité Sainte,
soyez toujours mon refuge.
Anonyme (Xe siècle)
Published by Marc-Elie
-
dans
Prières