Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Traduire le blog - Translate into your language

28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 22:05

adam.jpg

C'est une vérité fondamentale que l'Écriture et la Tradition ne cessent d'enseigner et de célébrer : « Le monde a été créé pour la gloire de Dieu ». Dieu a créé toutes choses, explique saint Bonaventure, « non pour accroître sa gloire, mais pour manifester et communiquer cette gloire ».

Car Dieu n'a pas d'autre raison pour créer que son amour et sa bonté : « C'est la clé de l'amour qui a ouvert sa main pour produire les créatures » (S. Thomas d'Aquin)...      

La gloire de Dieu c'est que se réalise cette manifestation et cette communication de sa bonté en vue desquelles le monde a été créé.

Faire de nous « des fils adoptifs par Jésus Christ : tel fut le dessein bienveillant de sa volonté à la louange de gloire de sa grâce » (Ep 1,5-6).

« Car la gloire de Dieu, c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme, c'est la vision de Dieu : si déjà la révélation de Dieu par la création procura la vie à tous les êtres qui vivent sur la terre, combien plus la manifestation du Père par le Verbe procure-t-elle la vie à ceux qui voient Dieu » (S. Irénée).

La fin ultime de la création, c'est que Dieu, « qui est le Créateur de tous les êtres, devienne enfin ' tout en tous ' (1 Co 15,28), en procurant à la fois sa gloire et notre béatitude » (Vatican II). 

 

Catéchisme de l'Église catholique 

§ 293-294 

___________________________________________________________________________________________

 

 

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue

http://ann.over-blog.com/blog-newsletter.php?ref=120238 

Partager cet article
Repost0
25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 22:11

hieronymus-bosch-hell-detail.jpg

Dans son discours d'ouverture adressé à tous les anges déchus, le Diable a déclaré :

Nous ne pouvons pas empêcher les chrétiens d'aller à l'église, nous ne pouvons pas les empêcher de lire leur Bible et de connaître la vérité, nous ne pouvons même pas les empêcher de faire l'expérience d'une relation avec Jésus-Christ.

Mais s'ils réussissent à maintenir cette relation avec Jésus, notre pouvoir sur eux est brisé.

Laissons-les conserver leur style de vie, mais volons leur temps pour les empêcher de conserver vivante cette relation intime avec Jésus-Christ.Voilà donc ce que je veux que vous fassiez, anges déchus :

Distrayez-les, empêchez-les de s'emparer de leur Sauveur et de maintenir cette relation vitale quotidienne.(Un murmure interrogatif parcourt la foule des démons, alors le Diable précise ainsi sa pensée) :

1° Gardez-les occupés aux choses non essentielles de la vie et inventez des machinations pour occuper leurs esprits.

2° Poussez-les à dépenser, dépenser, dépenser, emprunter, emprunter, emprunter.

3° Persuadez les femmes d'aller travailler de longues heures et les maris de travailler six, sept jours par semaines, 12h par jour pour pouvoir s'offrir ce qu'ils désirent.

4° Empêchez-les de passer du temps avec leurs enfants et leurs familles, bientôt leur maison n'offrira plus aucune échappatoire à la tension de leur travail.

5° Stimulez de plus en plus leur esprit au point qu'ils ne fassent plus le silence en eux et qu'ils ne puissent plus entendre le chuchottement du Saint-Esprit.

6° Poussez-les à mettre la radio, les cassettes ou les CD quand ils sont au volant et les télévisions, vidéos, Cd et ordinateurs en permanence dans leurs foyers.

7° Veillez à ce que chaque magasin et restaurant dans le monde diffuse de la musique bruyante sans interruption ; cela va remplir leurs esprits et casser leur union avec Jésus-Christ.

8° Couvrez les tables basses de magazines et de journaux et les murs de panneaux publicitaires pour qu'ils soient envahis des nouvelles du monde 24h/24.

9° Inondez les boîtes aux lettres de courrier sans intérèt, de catalogues, et toutes sortes de lettres promotionnelles attisant la passion de l'avoir et les frustrations.

10° Mettez beaucoup de mannequins maigres et magnifiques sur la 1ère page des magazines pour que les hommes croient que la beauté extérieure est plus importante que la beauté intérieure, et à ce moment là ils seront mécontents de leurs femmes et cela brisera très vite les familles.

11° Dans leurs moments de libertés poussez-les à préférer n'importe qu'elle activité au calme de la détente et de la prière, qu'ils soient excessifs et qu'ils reviennent de ces moments complètement épuisés, insatisfaits et troublés intérieurement.

12° Ne les laissez pas aller dans la nature pour méditer les merveilles de Dieu.

13° Envoyez-les dans des parcs d'attraction, voir des évènements sportifs, assister à des concerts, aller au cinéma.

14° Gardez-les occupés, occupés, occupés et quand ils se rencontrent pour des rencontres spirituelles, entraînez-les au commérages, au bavardage, qu'ils s'en aillent après ces rencontres avec l'esprit troublé et les émotions en ébullition.

15° Allez-y, laissez-les s'engager pour gagner des âmes mais remplissez leur vie de tellement de bonnes causes qu'ils ne croient qu'en eux et n'aient pas le temps de chercher la puissance venant de Jésus.

Très bientôt, ils travailleront et feront tout cela de leur propre force en faisant le sacrifice de leur santé et de leur famille pour la bonne cause et cela va marcher ! Oui cela va marcher !

Les démons exultèrent ! C'était vraiment une très bonne convention ! Alors les anges déchus partirent très vite mettre en pratique les leçons apprises : occuper les chrétiens, les stresser et les pousser à courir de ci de là ...

Le Diable a-t-il réussi sa mission ? ... Agissons-nous pour l'en empêcher ?

___________________________________________________________________________________________

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue

http://ann.over-blog.com/blog-newsletter.php?ref=120238

Partager cet article
Repost0
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 22:32

passage.jpg

La prière profonde enseigne la même chose que l’ange de la mort. Quand le méditant rencontre la pauvreté en esprit, c’est une expérience comparable à celle de la mort. Être pauvre signifie regarder fixement un vide dont le sens au début nous échappe. C’est avoir la douloureuse conscience que toutes les choses dont nous espérions ou rêvions qu’elles dureraient toujours portent en elles une date d’expiration cachée. Être pauvre signifie que l’on reconnaît que nous ne sommes pas autosuffisants et que nous dépendons pour notre existence même d’une réalité impossible à nommer.

Cette découverte change notre vie, la menace et la fragilise encore plus.

D’abord, il y a la nausée de la mort, le sentiment écœurant de la séparation et du manque que l’on éprouve chaque fois que des relations font naufrage, que des espoirs sont déçus ou que le fidèle se révèle infidèle.

Ce sentiment est suivi par le chagrin du deuil souvent mêlé de colère à l’égard de Dieu, de la vie, du mourant ou du mort, ou de notre propre corps, pour nous avoir fait défaut. Ces sentiments peuvent se teinter de l’amertume de la culpabilité ou de la honte venant du fait qu’un être est en train de mourir et est impliqué avec cette inconnue terrible, dérangeante et tabou qu’est la mort.

Toute séparation fait naître l’angoisse primaire de la trahison, d’être abandonné aux forces brutes de la nature. Mais en luttant avec l’ange terrible, on découvre que ce n’est pas un ennemi mais un ami. Un messager de Dieu, de la vie et non de la mort. Dans la succession des réactions complexes que suscite le messager, nous vivons des moments joyeux de pure élévation dans le vide d’espace qu’est l’Esprit. Puis nous voyons le vide devenir un plein de force, une abondance de vie qui vient à l’être, une vacuité à ne pas éviter.

On voit cela à certains moments dans les yeux d’une personne très malade ou mourante. Dans les profondeurs de son âme, elle voit les armées des sentiments s’affronter, battre en retraite et revenir combattre. Parfois, ses yeux sont remplis d’une paix et d’une sagesse qui sont une bénédiction pour l’entourage. Ceux que vous venez consoler vous consolent. Ceux dont vous pensiez qu’ils seraient l’objet de votre compassion inversent les rôles et ce sont eux qui allègent le poids de votre existence.

Il y a une manière d’être avec un mourant qui évite le piège [de se sentir maladroit et inutile].

 

C’est d’être simplement un compagnon. D’être en contact avec sa propre mortalité. Se faire rappeler que nous aussi nous mourons. Apprendre de ceux que nous servons. Aussi repliés sur eux-mêmes qu’ils puissent être, ils apprécieront toujours la compagnie. Rester un compagnon vrai et fidèle, qui ne se retire pas quand il sent que l’autre se retire, c’est l’essence de la compassion. C’est le fruit d’avoir trouvé en soi sa demeure. Être un compagnon c’est vivre la vérité que la solitude n’est pas l’isolement que l’on croit qu’elle est au premier abord, mais le fait d’être la personne que Dieu nous appelle à être, une personne qui, dans sa nature la plus profonde, est aimée et capable de rendre cet amour.

L’art de l’accompagnement humain se développe dans la prière profonde.

Méditer avec une autre personne, c’est, dans le silence, rencontrer une intimité et une amitié spirituelle qui est inexplicable à d’autres niveaux de relation. Les barrières de la peur et de la froideur disparaissent dans le partage de l’exercice du silence intérieur.

Il y a des moments passés avec le mourant où être vraiment présent à ses côtés dépend de notre capacité à surmonter la conscience de soi et l’égocentrisme. Ceci suppose d’apprendre à chercher ce lieu de pauvreté que nous tendons instinctivement à éviter et à fuir.

On préfère sans doute regarder cette « pauvreté en esprit » de loin et lui donner rendez-vous plus tard. Nous aimons lire à son propos et écouter les autres en parler, mais tout repose sur notre décision de passer en personne le poste-frontière de la pauvreté, de passer du pays de l’illusion au royaume de la réalité. Lorsque nous nous décidons, nous goûtons aux joies du royaume de Dieu en cette vie.  

Laurence Freeman osb, extrait du Bulletin trimestriel de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne, juin 1999.

___________________________________________________________________________________________

277163 234956736553388 1210667500 qSi vous souhaitez recevoir chaque jour un texte spirituel choisi par le diacre Marc abonnez-vous à son blogue

http://ann.over-blog.com/blog-newsletter.php?ref=120238

Partager cet article
Repost0