Vous trouverez ici des textes extraits de mes écoutes et lectures "spirituelles". Si un mot, une phrase, une
pensée, touche votre coeur c'est que Dieu vous a fait signe par les mots de ceux qu'Il inspire.
Un ami vient de publier deux livres dont je vous annonce la publication.
Sarthois d’origine, né à Cérans-Foulletourte et ayant passé son enfance au Mans, Jean Lepelletier est de retour au pays.
Celui dont « le métier de base est thérapeute psycho corporel » est venu s’établir il y a quelques mois aux Sablons de Lavernat, lieu qu’il connaissait déjà notamment pour y avoir animé une conférence et qu’il a apprécié de plus en plus au point de s’y établir.
Très attaché « à redonner une dynamique au lieu », il est par ailleurs occupé « à reconstruire un chalet à un kilomètre d’ici, autonome sur le plan énergétique. Je suis partisan d’une sobriété heureuse ».
Mais l’homme entretient également un goût prononcé pour l’écriture, et vient de publier il y a quelques semaines un ouvrage, en deux tomes, intitulé Les 12 vies d’Alexis, paru aux éditions Sydney Laurent.
« C’est mon 7e livre, j’aime écrire et le contexte de la naissance de celui-ci est tout à fait particulier. J’étais à Obernai en Alsace, quand un jour j’ai reçu un colis d’un de mes lecteurs, anonyme, qui y raconte son parcours, aimerait voir celui-ci transcrit dans un roman et me demande d’appeler l’ouvrage Les 12 vies d’Alexis. Je n’ai aucune autre information, à part que ce colis a été posté à Paris ».
Il s’avère que l’auteur du colis, qui utilise un prénom d’emprunt, « a commencé à écrire son journal à l’âge de 10 ans. Le père est absent, on ne sait pas où il est. Est-il parti, décédé, on n’en sait rien. J’y ai retrouvé des traits communes avec mon histoire, carrière en entreprise, en indépendant, rapports avec les femmes, évolution, le tout forme un cheminement de vie que j’ai trouvé passionnant ».
Mystère
« Alexis » donc, se marie relativement tôt, s’illustre dans le marketing pour un vignoble alsacien, part un temps à Boston aux États-Unis, aura sept enfants avec plusieurs femmes… « Son existence comporte une dimension spirituelle très forte, il s’adonne chaque jour au yoga et à la méditation » note Jean Lepelletier.
Ce dernier était d’ailleurs destinataire de 11 feuillets, 11 grandes périodes de vie, alors pourquoi les 12 vies et pas 11, pour percer ce mystère il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans les deux tomes de l’ouvrage !
Comment devenir soi-même, et qui est le Soi dont il s'agit ? Trouver son équilibre, sa voie, sa raison d'être. Plutôt qu'un manuel conceptuel, ceci est un roman initiatique, décliné en deux tomes. Celui-ci est basé sur une histoire de vie réelle, aussi inattendue et palpitante que la Vie elle—même.
Alexis est un être complexe : très tôt séduit par le féminin, grand amoureux de la vie, de la nature et des femmes ; pourtant en quête spirituelle.
À travers ses rencontres variées et sa famille, il décrypte ses mécanismes profonds en quête de l'amour absolu, voire divin. D'essais en erreurs, il approche d'une certaine sagesse, de sa Mission, et du grand Amour. En chemin, il accède ainsi à quelques lois essentielles de la Vie, en lien avec l'écologie intérieure et extérieure.
Bonjour Monsieur
vous devez être surpris. En effet, nous ne nous sommes jamais rencontrés.
En revanche, imaginez-vous que je suis l'un de vos fidèles lecteurs et que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos cinq ouvrages, qui ont chacun, contribué à changer ma vie. (Mentalement, je pensais qu'il n'avait pas lu le sixième, car mal diffusé en librairie). Si vous lisez mon journal, vous constaterez d'ailleurs des similitudes et parallèles avec ce que je sais de votre vie, qui sont assez étonnantes : c'est ce qui a incité ma démarche envers vous.
Mes enfants sept comme vous — m 'ont demandé d'écrire mes mémoires. Mais je ne sais pas écrire comme vous, et suis assez pudique. Je ne veux pas non plus leur laisser mon journal, trop intime. Et puis que feraient-ils de ces 10 000 pages ?
Pourtant, j 'ai vécu des choses assez passionnantes qui pourraient leur servir. Comment faire ? Je lis beaucoup et suis un amateur de BD, il y en a des centaines chez moi. Ma série préférée est celle de Jérôme Bloch, ce détective inclassable.
L'idée m 'est venue en lisant « Le cœur à droite » :faim écrire ma vie par quelqu'un d'autre, sans que ce soit une biographie (en général très ennuyeuse), Mon existence manque un peu de piment, je vis seul, sans soucis financiers et finirai seul, probablement. Mes enfants ? Ils sont très affectueux... quand je les vois. Si vous acceptez cette « mission » elle redonnera du sens à ma vie.
Et d'ici quelques "lois, je regarderai les nouveautés chez mon libraire, et dans les revues que je reçois. Vous vous direz sans doute : connnent va-t-il faire pour repérer « mon livre » parmi les centaines qui paraissent chaque mois ? C'est très simple, je vous propose un titre : « Les douze vies d'Alexis ».
En lisant mon journal, vous comprendrez le choix du prénom, et pourquoi ce titre.
Sentez-vous libre de votre décision d'écrire ou non. Et si vous préférez un autre titre, je ne retrouverai probablement pas mon histoire. Ne cherchez pas mon vrai nom, le seul endroit où il était écrit, c 'était sur mon premier cahier d'écolier quand j 'avais 10 ans. Je l'ai soigneusement noirci. Quant à Meurois, il m 'est venu après une relecture de Daniel Meurois. Mais il n'y a pas un seul Alexis Meurois à Paris, donc ne vous fatiguez pas ; mais amusez-vous bien !
Respectueusement.
Alexis
Cette lettre, relue à trois reprises, me laissa perplexe et Que signifiait cette aventure inédite à un moment où j'étais ailleurs très occupé par de nouveaux clients en thérapie ? Est-ce cela valait la peine de commencer cette lecture ? Ce serait beaucoup plus simple de jeter à la déchetterie ce colis insolite. Comment m'organiser pour lire 10 000 pages et résumer l'essentiel ?
Ce matins là, ébloui par le soleil qui miroitait sur les feuilles d'automne, Je décidais de laisser passer la nuit (qui porte conseil). Je n'aurais pas dû laisser le colis visible sur la petite table d'entrée. Le soir même je commençais l'inventaire : il y avait un cahier d'écolier bleu, puis dix liasses de papier, le tout correspondait à onze vies d'Alexis, et pas à douze. Pourquoi donc ?
Après l'inventaire, j 'ai commencé à lire le cahier d'écolier, intitulé « Qui suis-je ? » C'était une question précoce à un si jeune âge. La classe était restée lisible : il était en 6 0 , plutôt en avance dans sa scolarité et surtout dans son questionnement.
Puisque vous lisez ces lignes, vous avez compris que j'ai plongé dans la lecture et l'écriture, constatant au fur et à mesure un nombre stupéfiant de ressemblances avec ma propre histoire, et quelques différences aussi. Ce bougre d'Alexis avait raison. Maintenant que je suis lancé, voici quelques indications pour savourer cette lecture. J'essaie de raconter l'histoire d'Alexis telle que je l'ai comprise, dans sa complexité. Il y a nécessairement une part d'interprétation et de projection, tellement ce personnage réellement vivant me colle à la peau.
Je me suis également efforcé d'être proche du style d'Alexis. Le récit des événements est plutôt objectif, mais dans la façon dont je décris les modes de fonctionnement d'Alexis, je suis conscient de parler de lui autant que de moi. Quand il me lira, je me demande comment il réagira. Donc il y a le récit, la part interprétative, et puis de nombreux extraits de son journal où il s'exprime toujours à la première personne. Il y a également une lettre, intime, photocopiée
Est-ce un oubli ou un choix de l'avoir insérée dans les pages de son journal ? Une dizaine de petits dessins, naïfs et sans grand intérêt. J'en ai conservé un seul : celui du lieu dénommé l'Aventure ». Comme ceci semblait important pour lui, j'ai respecté le choix d'Alexis en divisant le récit en douze chapitres, résumés par le titre de mon choix. Mais j 'ignore encore ce que sera le douzième chapitre.
Et maintenant, amusez-vous bien! comme dirait Alexis.
Jean Lepelletier, de formation ESSEC et sociologue, est auteur de plusieurs ouvrages de développement transpersonnel, et d'une approche originale de l'écologie intégrale. Il a accompagné nombre de personnes dans des contextes d'entreprise, puis en tant que thérapeute psycho-corporel, dans le cadre de séminaires et en individuel.
Après 6 autres livres, celui-ci est son premier roman. En lien avec les ouvrages de Jean-Yves Leloup, il a osé l'écrire comme un témoignage des capacités infinies de l'être humain lorsqu'il se relie à plus grand que lui.
Père de sept enfants, et grand-père de huit petits-enfants, il vit à présent dans une association d'accueil en Sarthe, expérimentant au quotidien la complexité et la richesse des relations dans une perspective écologique et spirituelle.
« La Russie et son Église orthodoxe pensent qu'elles sont les plus saintes et les plus traditionnelles, mais voyez comment elles se classent dans leur nation corrompue ! Non seulement parmi les taux d'alcoolisme et d'avortement les plus élevés au monde, mais elles entrent également dans les cinquante premiers pays pour les taux d'homicide, quel que soit le nombre d'évêques ou de prêtres qu'elles ont ». Opinion exprimée dans les médias sociaux
Je soupçonne que l'auteur de ces paroles est un néophyte qui vient de connaître sa première désillusion. S'il a la foi, il survivra, comme il le fera après toutes les désillusions à venir.
Si vous ne voulez pas être désillusionné, il est très important de vous débarrasser de vos illusions dès que possible.
S'il est toujours là dans cinquante ans, alors tout va bien. Après tout, l'Orthodoxie ne consiste pas à « devenir orthodoxe », mais à rester orthodoxe.
Tout d'abord, sa « Sainte Russie » est une mauvaise traduction de la Sainte Rus', Rus' signifie tous ceux qui confessent la foi orthodoxe russe, où qu'ils vivent.
Ne la confondez pas avec l'État russe, ni avant la Révolution, ni après la Révolution, ni avec l'État post-soviétique.
Ce jeune homme mentionne « la Sainte Rus' ». Bien que je préfère le terme « Rus' orthodoxe », il fait référence à l'idéal de sainteté, qui est néanmoins un véritable objectif parmi quelques-uns, je dirais, parmi environ 1 sur 100.
Ainsi, il y a 200 millions d'orthodoxes nominaux dans le monde, dont environ 75 % sont orthodoxes russes.
Cependant, seulement environ 1 sur 100 appartient réellement à la Sainte Rus', c'est-à-dire croit et lutte pour la réalité de la sainteté de l'Orthodoxie russe.
De même, sur quelque 20 millions de Roumains orthodoxes (donc russes et roumains orthodoxes représentent ensemble 85 % du total nominal), seulement environ 1 % appartiennent à la Sainte Roumanie, et les mêmes proportions vont à la Sainte Grèce, à la Sainte Serbie, à la Sainte Bulgarie, à la Sainte Géorgie et à toutes les Églises locales encore plus petites, etc. (Cependant, lors de mes longs voyages à travers le monde orthodoxe, je ferais une exception, la Moldavie, où, à mon avis, peut-être jusqu'à 4 sur 100 recherchent la « Sainte Moldavie »).
Nous pouvons donc dire que seulement environ deux millions d'orthodoxes confessent activement et cherchent donc l'idéal chrétien orthodoxe de sainteté, c'est-à-dire qu'ils ont une foi véritable.
Dans les pays de la diaspora, où même les orthodoxes nominaux représentent rarement plus de 1 % de la population, je mettrais donc le nombre de ceux qui appartiennent à la Sainte Rus', à la Sainte Roumanie, à la Sainte Bulgarie, etc., ou d'ailleurs à la Sainte Angleterre, à la Sainte France, à la Sainte Italie, etc., à environ 1 sur 10 000 de la population.
Ici, nous affirmons que la seule foi qui a la sainteté comme idéal est le christianisme orthodoxe.
C'est à cause de notre confession de l'Esprit Saint, qui lui est unique, qui peut le faire passer d'une simple religion parrainée par l'État ou institutionnelle à une foi réelle.
Ainsi, la religion du catholicisme [romain] a substitué à l'Esprit Saint une sorte d'obéissance morale pieuse et obligatoire à son Pape.
La religion protestante a substitué à l'Esprit Saint la pruderie bâillonnée d'une camisole de force puritaine moralisatrice, dans laquelle le péché sexuel est pratiquement le seul type de péché.
D'autres religions ont aussi leurs idéaux. L'islam a pour idéal qu'il n'y a qu'un seul grand Dieu, l'hindouisme panthéiste qu'il y ait des milliers de dieux, que le bouddhisme a pour idéal, la méditation pour atteindre le "nirvana", etc.
Cependant, par souci d'équité envers les non orthodoxes, la majorité des chrétiens orthodoxes, comme cela est particulièrement visible chez certains membres du haut clergé ont également substitué la simple « religion », institutionnalisme parrainé par l'État, à l'Esprit et à la foi.
Il y a parfois peu de différence entre eux.
Un substitut « orthodoxe » préféré est le nationalisme.
Le jeune homme cité ci-dessus a clairement vu ce substitut parmi certains et semble maintenant être sur le point de nier que la Sainte Rus' existe même !
Peut-être est-il obsédé par le nationalisme de quelqu'un d'autre, le nationalisme américain, par exemple.
Un autre substitut « orthodoxe » préféré de l'Esprit Saint est le pharisianisme, avec ses observances rituelles et son culte de l'obéissance aveugle aux gourous sectaires anti spirituels et antichrétiens, généralement de rang clérical.
La combinaison de ces deux déviations, le nationalisme et le pharisianisme, est le pire de tous les mondes.
Je me suis rendu en Ukraine à de nombreuses reprises au cours des dernières années, après avoir été nommé représentant missionnaire de l'ERHF pour l'Europe par feu le métropolite Hilarion [Kapral]. (C'était à l'époque de l'ancienne église avant Trump).
En Ukraine, j'ai vu exactement cet esprit uniate qui y existe depuis longtemps.
Fondamentalement : tant que le rite est le même, rien n'a d'importance. « Gloire à l'Ukraine » - quant à Dieu, il n'a aucune importance.
Aujourd'hui, nous prions pour Cyrille, demain pour François, après-demain pour Philarète, le lendemain pour Épiphane et ensuite... pour l'Antichrist.
Mais le rite est le même. Rien d'autre n'a d'importance. Voici pourquoi il y a tant d'« Eglises » en Ukraine. Quant à l'Esprit Saint, certains d'entre eux n'ont clairement pas encore entendu parler de Lui, c'est pourquoi ils assassinent leur propre peuple.
Cependant, en toute équité envers les 1 % des « Saints Ukrainiens », qui font face à l'inimitié des 99 %, est-ce mieux en Russie ?
Après tout, ce sont les évêques russes qui ont persécuté saint Jean de Cronstadt, le donneur d'Eucharistie, qui a changé l'attitude très décadente à l'égard de la communion avant la Révolution.
Ces évêques ne l'ont fait recteur de la paroisse qu'il avait lui-même fondée qu'après 40 ans de sacerdoce !
Un autre saint Jean, saint Jean de Changhaï et d'Europe occidentale (comme nous l'avons toujours appelé ici), a été privé de son siège et jugé à San Francisco, non pas par des ariens, des iconoclastes, des papistes, des turcs, des communistes, des nazis ou des œcuménistes, mais par ses propres collègues. Leur traque et leur harcèlement ont conduit à sa mort prématurée.
Mais ils ne suivaient tous deux que les traces d'un troisième saint Jean, saint Jean-Baptiste. Et nous savons ce qui lui est arrivé. Mais nous ne devons pas désespérer.
Ce n'est qu'au cours des six dernières semaines que les icônes de Saint-Jean de Cronstadt (dans l'église Saint-Jean, de Colchester) et de Saint-Jean-Baptiste (dans la cathédrale patriarcale russe de Kensington) ont exsudé du myrrhon.
Tous les orthodoxes (si seulement tous l'avaient vu!) qui ont vu l'excellent film « L'homme de Dieu », ou avant cela, ont lu l'excellente vie de saint Necaire de Sotos Chrondopoulos, sauront de quoi je parle.
Tout simplement : qui a exigé la crucifixion du Christ ?
Ce sont les principaux sacrificateurs, les intellectuels (« scribes ») et les justes autoproclamés (« pharisiens »).
Tel est le sort de nous tous, d'être jugés par le même Caïphe pour être de vrais orthodoxes.
Et nous nous en souvenons en particulier aujourd'hui, quand nous nous souvenons comment les martyrs impériaux ont été trahis précisément par les grands-ducs, les célèbres aristocrates, les généraux, les hommes d'affaires...
Je me souviens en 1980 d'une conversation que j'ai eue avec feu le père Alexandre Schmemann au sujet de l'épiscopat à l'intérieur de la Russie soviétique de l'époque.
Il a simplement répondu à ma question à leur sujet : « La moitié d'entre eux sont des saints et l'autre moitié sont des voyous ».
Je me souviens plus tard d'un jeune homme venant d'Europe de l'Est.
Il fut rapidement fait prêtre, mais seulement parce qu'il parlait russe et savait flatter. Il a ouvertement harcelé des paroissiennes et a volé de grosses sommes d'argent à son église, faisant fuit tout le monde par sa conduite scandaleuse.
Il a pourtant été récompensé par son évêque. Il aurait dû être défroqué plusieurs fois et franchement, son évêque le méritait aussi. Mais, au lieu de cela, son évêque l'a récompensé bien qu'il ait détruit son diocèse en ordonnant et en encourageant une telle personnalité et en faisant défroquer les autres.
Le problème aujourd'hui est que parce que de nombreux membres du clergé n'ont aucune autorité - parce qu'il n'y a pas de présence de l'Esprit Saint en eux - ils ne connaissent que l'autoritarisme sévère et punitif.
Le but des carriéristes n'est pas le Saint-Esprit, mais l'argent (corruption), la gloire (le pouvoir) et la perversion.
Tout cela est de l'argent vain, de la vaine gloire et de la dépravation - tout comme dans la vie politique occidentale contemporaine où de plus en plus s'y retrouvent ceux qui ont échoué dans le monde réel et qui cherchent de l'argent et du pouvoir ou qui sont des pervers.
Aucun d'entre eux n'a encore entendu dire : C'est à Toi qu'appartiennent « Le royaume, la puissance et la gloire ».
Ici, nous ne pouvons pas ne pas mentionner l'éléphant dans le magasin de porcelaine : l'homosexualisation de l'épiscopat orthodoxe au cours des cinquante dernières années.
Bien que de tristes exceptions aient toujours existé, par exemple en Russie du XVIe siècle (quand ils étaient appelés « sodomites ») ou en Russie du XIXe siècle, leur nombre a maintenant augmenté partout.
Sur les 1 000 évêques orthodoxes dans le monde (j'ai dû rencontrer environ 100 d'entre eux au cours des cinquante dernières années), 20 % à 30 % d'entre eux doivent être homosexuels.
Ainsi, les Grecs parlent de « la mafia de la lavande », les Russes de « la mafia bleu pâle » et les Américains simplement de « la mafia gay ». (Dieu merci, il n'y a eu jusqu'à présent que deux exemples d'évêques pédophiles, l'un en France et l'autre en Amérique du Nord).
Nous connaissons des séminaristes d'une juridiction très conservatrice qui se sont ouvertement dévoilés et pourtant, des années plus tard, ont été ordonnés et sont maintenant consacrés.
Le problème avec ceux-ci est aussi leur jalousie épouvantable et donc leur persécution du clergé marié qui a des enfants, ce qu'ils ne peuvent pas avoir.
Le dernier scandale dans l'Église grecque aux États-Unis ne fait que le confirmer. Tel est le danger d'être « premier sans égaux »[nouvelle devise hérétique du patriarche de Constantinople].
Oui, la fin du monde approche.
Il viendra un temps où aucun d'entre nous ne pourra plus aller à l'Eglise et où il n'y aura plus de sacrements. Alors la fin viendra, à cause des narcissiques, qui « s'aiment eux-mêmes » et sont des esprits « profanes ».
Tout a été prédit :
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.
(2 Timothée 3, 1-5)
Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.
(2 Thess. 1, 4)
Version française Claude Lopez-Ginisty
https://orthodoxologie.blogspot.com/2022/07/pere-andrew-phillips-esprits-impies-ou.html
Dieu ordonna à David de guetter... et David Guetta
Dieu ordonna à Hélène de s'égarer... et Hélène Segara
Dieu ordonna à Thierry d'en rire... Et Thierry Henry
Dieu ordonna à Bruce de lire ... et Bruce Lee
Dieu ordonna au coca de coller... et le coca-cola
Dieu ordonna à Mouss de taffer... et Moustafa
Dieu ordonna à Carla de bronzer et Carla Bruni
Encore un peu ?
Dieu ordonna à Robinson de croire Zoé et Robinson Cruzoé
Dieu a dit à Fred d'avoir cet air et depuis Fred Astaire
Dieu ordonna de tuer Zani et Panzani
Dieu ordonna à Philippe de faire des créneaux et depuis Philippe Manœuvre
Dieu donna de la drogue aux crocos et depuis les crocodiles
Dieu ordonna à Tony de sauter Anna et depuis Tony Montana
Dieu ordonna à Lady de faire un gag et Lady Gaga
Dieu ordonna a REX de sonner et Rexona
Pour finir...
Un jour Dieu dit à Casto de ramer et Castorama
Un jour Dieu dit à Lustu de croire et Lustucru
Un jour Dieu dit « ton petit lira » et le petit Lu
Un jour Dieu me dit « cette robe va t'aller » et "oh my Gad, Elmaleh"
Un jour Dieu dit à Katty de mourir et Katty Perry
Un jour Dieu dit à Aloe « tu vas voir » et Aloe Vera
Un jour Dieu dit à Tanga de niquer et Tanganyika
Un jour Dieu dit à Inch d'aller et Inchallah