11 mars 2026
3
11
/03
/mars
/2026
20:39
Voici comment Saint Jean Chrysostome nous enseigne ce qu’est le véritable jeûne :
« Tu dis que tu jeûnes. Montre-le-moi par tes œuvres. Quelles sont ces œuvres ?
Si tu vois un pauvre, fais-lui l’aumône.
Si tu rencontres ton ennemi, réconcilie-toi avec lui.
Si tu vois dans la rue un beau visage, détourne ton regard.
Ainsi, ne jeûne pas seulement par le ventre, mais aussi par les yeux, l’ouïe, les mains, les pieds et tous les membres de ton corps.
Que les mains jeûnent en s’abstenant de toute avidité et de tout vol.
Que les pieds jeûnent en ne marchant pas sur les chemins du péché.
Que les yeux jeûnent en ne regardant pas avec passion les beaux visages ni en enviant les biens d’autrui.
Tu dis que tu ne manges pas de viande.
Mais prends garde de ne pas dévorer avec convoitise, par les yeux, ce que tu vois autour de toi. Jeûne aussi par l’ouïe, en n’écoutant ni médisances ni intrigues. Jeûne par la bouche et par la langue, en t’abstenant de paroles blessantes et de plaisanteries grossières.
Quel profit avons-nous à ne pas manger de viande ni de poisson, si nous mordons et dévorons nos frères ? »
Published by Marc-Elie
-
dans
Pensées
10 mars 2026
2
10
/03
/mars
/2026
20:33
Pourquoi, en nous, au moment même où s’éveille notre conscience, surgit cette irrépressible envie de pardonner et de recevoir le pardon, et ce comme première exigence que la conscience adresse à notre esprit ?
Parce que la conscience révèle à notre intelligence que l’essence de notre mal et de notre injustice réside dans notre éloignement des autres et dans le péché envers autrui.
Père Alexandre Schmemann, 1921–1983
Published by Marc-Elie
-
dans
Pensées
9 mars 2026
1
09
/03
/mars
/2026
19:30
« Depuis mon enfance, je vais chaque jour au cimetière et je médite sur la mort, car tous mes proches sont déjà partis vers le Seigneur.
Je me souviens d’une tante. J’ai eu une vision spirituelle et elle m’a dit :
‘Ah, mon neveu Jacques, merci pour les prières que tu fais pour moi. Elles ont pour moi d’un grand secours. Mais sache qu’il y a aussi d’autres personnes, pauvres et affamées, qui n’ont personne au monde pour penser à elles ni pour se soucier du salut de leur âme…
C’est pour cela que nous avons les offices pour les défunts et les samedis des défunts, ils sont pour tous les chrétiens.’
Je lui ai répondu :
‘Comment puis-je savoir qui est dans le besoin ?’
Elle me dit :
‘Leur faim est grande. Prie. De même que tu pries pour moi, prie aussi pour ceux qui sont dans le besoin et qui manquent d’aide, car ils ont besoin de prière et ils ont besoin de la Divine Liturgie.
Toute aumône et toute prière sont bonnes, mais l’aide la plus précieuse est la Divine Liturgie.’ »
Starets Saint Jacques Tsalikis (1920–1991)
En ce temps de Carême, n’oublions pas nos défunts. Portons-les dans nosprières, confions leurs noms au prêtre lors de la Divine Liturgie et participons fidèlement aux offices pour les âmes de tous ceux qui n’ont personne pour prier pour eux.
Published by Marc-Elie
-
dans
Pensées