Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Traduire le blog - Translate into your language

26 décembre 2025 5 26 /12 /décembre /2025 17:04

Messages de Noël

Eglise orthodoxe celtique

Mgr Marc

PAIX ET JOIE,

CHERS FRÈRES ET SŒURS EN LA NATIVITÉ DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST!

DANS L'OBSCURITÉ D'UNE NUIT PROFONDE, le Verbe, Lumière créatrice du monde, se révèle à quelques bergers veillant sur leurs troupeaux. Incroyable condescendance divine, le Fils de Dieu s'abaisse en devenant le plus pauvre d'entre nous.

­
Suite du message pdf

Mgr Nicolas

CHERS FRÈRES ET SOEURS EN CHRIST,

Ce soir un bébé va naître humblement dans une crèche. Dieu vient vers nous ici sur terre, pour nous sauver, nous enseigner et nous guider vers Son Royaume.

Quel amour! Dieu vient parmi les hommes qui Lui ont tourné le dos et qui n’ont pas respecté Sa sainte alliance.

­
Suite du message pdf

Eglise orthodoxe française

Mgr Martin

CHERS SOEURS ET FRÈRES EN CHRIST

« Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » (Luc 2, 11-12)

Et voici que se lève sur la paille du monde une lumière première et dernière, comme une coulée d’étoiles, un voile de douceur dans la nuit des cœurs.

­
Suite du message pdf

Eglise orthodoxe des Gaules

Mgr Grégoire

FILS ET FILLES BIEN-AIMÉS

Dans son ouvrage capital, « De l'incarnation », saint Athanase d'Alexandrie nous dit :

« Dieu avait créé les hommes - ( les humains) - pour qu'il Le connaissent, mais les hommes méprisèrent ce don et se détournèrent de Lui... »

Voici que malgré ce mépris et notre longue persistance à l’ignorer, Dieu a encore confiance dans le genre humain et Il vient vers nous pour restaurer cette connaissance perdue.

­
Suite du message pdf

Eglise catholique orthodoxe de France

Mgr Benoit

LE VERBE S'EST FAIT CHAIR ET IL A HABITE PARMI NOUS, ALLELUIA ! 

Le Fils de Dieu s’est fait homme afin que ce pourquoi il avait fait l’homme – à son image et à sa ressemblance – lui fût à nouveau donné en grâce, selon saint Jean Damascène que la Vierge, dit-on, appela le « psalmiste du Nouveau Testament ». Avec lui chantons avec allégresse : Dieu a condescendu à s’incarner sans père de Marie, la Vierge, afin de rénover l’image corrompue par les passions et de retrouver la brebis égarée dans les âpres montagnes.

­
Suite du message pdf

Mgr Philippe

MES BIEN-AIMÉS,

En ce jour où brille la clarté de la Nativité, nous sommes invités à pénétrer dans le mystère qui dépasse toute compréhension. Car celui qui est au-delà de toute pensée et de tout nom, la Beauté inépuisable, s’avance vers nous sous l’humble forme de notre nature. Le Verbe éternel se manifeste dans la chair pour que l’œil obscurci de l’homme retrouve la vision du divin.

­
Suite du message pdf
­
EOC
­
­
EOF
­
­
EOG
­
­
ECOF
­

Et aussi

Jacques III

Voici pour vous un signe, dit l’ange aux bergers, vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une crèche (Luc 2,12).“ C’est bien ce qui vient de se produire cette fois encore dans la grotte de Bethléem : dans la fragile apparition d’un bébé couché dans une mangeoire, le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous (Jean 1,14)

Suite du message pdf

 

 

Partager cet article
Repost0
26 décembre 2025 5 26 /12 /décembre /2025 17:00
S'il ne nait en toi

Si l’enfant-Dieu ne naît pas en toi, alors gueuletonne, bois jusqu’à plus soif.

Noël ne sera qu’une fête conviviale dont tu auras manqué le mystère.

S’il ne naît pas encore en toi... au cours d’une retraite, d’un temps de silence, d’un événement heureux ou tragique, prépare-toi doucement à son arrivée.

S’il ne naît pas encore en toi... ne sois pas impatient. Dieu nous atteint tous et toutes, sur terre, sans exception. Seulement il nous attend à son heure.

S’il ne naît pas en toi… tu ne reconnaîtras pas celui ou celle qui frappe à ta porte et tu taperas toujours sur l’étranger, donc sur l’Enfant-Dieu.

S’il ne naît pas en toi… tu laisseras agir tes gosses au gré de leurs instincts et tu les aideras à grandir dans toutes les disciplines sauf l’essentiel.

S’il ne naît pas en toi… tes mômes ne sauront jamais le sens à donner à leur vie.

Le mystère de l’arrivée sur terre d’un Bébé venu nous dire que seul l’Amour compte donne une puissance vitale qui transforme et dynamise une existence.

S’il ne naît pas en toi… alors tu vas surgâter tes gosses en refusant de les faire communier à la misère des milliers de jeunes de leur âge qui vivent des calvaires atroces, en Afrique et partout dans le monde.

S’il ne naît pas en toi… la religion que tu véhicules à travers ta phrase rituelle : « je suis croyant, pas pratiquant » ne sera qu’un paravent religieux dérisoire qui te privera d’une force incalculable.

S’il ne naît pas en toi… prépare-toi à un beau Noël païen où tu réjouiras seulement ton estomac, laissant vide ton âme.

S’il ne naît pas en toi… tu peux au moins l’implorer devant chaque crèche que tu apercevras en lui disant : « dis-moi pourquoi tu es si grand et si fragile à la fois » ;

S’il ne naît pas en toi… ce Bébé qui a pris d’avance la dernière place n’aura rien à te dire.

Si tu essaies d’éveiller ou de réveiller en toi ce mystère de la naissance de l’Enfant-Dieu, tu te donnes toutes les chances pour un Noël de partage et de tolérance, à la force irrésistible. 

Père Guy Gilbert

Partager cet article
Repost0
24 décembre 2025 3 24 /12 /décembre /2025 23:57
Illustration de Sophie Guichard

Illustration de Sophie Guichard

Ta naissance, Ô Christ, notre Dieu,
a fait resplendir dans le monde la lumière de l'intelligence.
Ceux qui servaient les astres
sont insruits par l'astre de t'adorer,
Soleil de Justice, et te contempler,
Orient veant des hauteurs.
Seigneur, gloire à toi !

Ta naissance, Ô Christ, notre Dieu,
a fait resplendir dans le monde la lumière de l'intelligence.
Ceux qui servaient les astres
sont insruits par l'astre de t'adorer,
Soleil de Justice, et te contempler,
Orient veant des hauteurs.
Seigneur, gloire à toi !

La Vierge aujourd'hui met au monde l'Éternel
et la terre offre une grotte à l'Inaccessible.
Les anges et les pasteurs le louent
et les mages avec l'étoile s'avancent.
Car tu es né pour nous petit enfant, Dieu éternel !

 

Partager cet article
Repost0